15 partenaires franciliens mobilisés autour de l'industrie du futur

     

Elastopôle, nouveau partenaire du Plan Industries Île-de-France

Soucieux d’œuvrer à la transformation des TPE/PME d’Île-de-France en industrie du futur, Elastopôle, le pôle de compétitivité du secteur des matériaux caoutchouc et polymères, vient de rejoindre le Plan Industries Île-de-France. 

Ce sont désormais 15 acteurs institutionnels et techniques de l’industrie qui s’engagent, aux côtés des 44 500 établissements industriels d’Île-de-France, à faciliter la transformation de leurs sites de production en industrie du futur. Avec ce nouveau partenariat, la Région Île-de-France souhaite élargir le nombre d’entreprises industrielles qui pourront bénéficier d’accompagnements adaptés à leurs besoins : robotisation ; digitalisation de l’outil de production ; développement durable ; stratégie ; performante productive ; financements ; innovation ; développement à l’international ; groupement d’entreprises "Elyzée Consortium" ; économie circulaire ; économie de la fonctionnalité ; participation à des salons professionnels, …

Bruno Martin, Responsable gestion de projets Île-de-France, revient sur les raisons qui ont poussées Elastopôle à rejoindre le Plan Industries Île-de-France : 
« En parfaite concordance avec les objectifs de la région Île-de-France et de la Nouvelle France Industrielle, sur l’Industrie du Futur, Elastopôle a rejoint le Plan Industries Île- de-France en tant que partenaire pour accompagner les entreprises franciliennes, et particulièrement les PME des secteurs matériaux dans l’optimisation de leurs performances organisationnelles, productives et commerciales. Elastopôle, pôle de compétitivité des matériaux polymères (caoutchouc, élastomère, plastique et composite), développe un axe thématique spécifiquement dédié à l’évolution et l’optimisation des modes de production et à la définition d’un modèle d’usine du futur. Les travaux de cet axe portent sur la fabrication additive, la modélisation de la production, l’instrumentation, la maintenance préventive, l’efficacité énergétique des procédés et la réduction des impacts sur l’environnement (éco-conception, économie de matières consommées, bio-sourcés, recyclage, …). Cette stratégie Industrie du futur menée par le pôle a vu l’émergence de 18 projets collaboratifs sur cet axe, dont le projet ECOTHER financé par BPI France. Ce projet porte sur l’usine polymères du futur ; modèle virtuel d’usine de transformation de polymères, efficacité énergétique des procédés de production d’élastomères, de thermodurs et de composites, et retraitement des déchets et rebuts de production. »

La filière caoutchouc et polymères (caoutchouc industriel, pneumatique, plastique et composite) en chiffres 
3 500 PME, dont 450 en Île-de-France    
4 500 salariés, dont 23 000 en Île-de-France       
CA de 43 milliards d’euros

Pour en savoir plus
 
Nos événements
Manifestations des partenaires
mai 2017
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Consulter le catalogue d'actions du Plan Industries Île-de-France










Rejoindre la communauté Plan Industries Île-de-France sur LinkedIn

Le Plan Industries Île-de-France est financé par la Région Île-de-France