Journées Île-de-France Europe 2015 : la Région Île-de-France dévoile son plan d’actions pour l’industrie du futur

     


La conférence du 22 octobre 2015 « L'usine du futur : comment redynamiser l'industrie européenne via des politiques territoriales d'innovation » a réuni un panel d’acteurs franciliens dans les locaux de l’Association Île-de-France Europe à Bruxelles. Partie prenante du projet national depuis janvier 2015, la Région a présenté le Plan Industries Île-de-France, notamment, les 7 actions du volet "Usine du futur".


A l’occasion de la 7ème édition des Journées Île-de-France Europe, plus de 70 participants, représentants des institutions et des régions européennes, d’agences d’innovation et de groupes privés, ont pu découvrir les actions de la Région Île-de-France en faveur de la modernisation et de la numérisation des entreprises. La Région a démontré, à travers la présentation des actions du Plan Industries Île-de-France, son implication dans l’accompagnement des TPE et PME industrielles dans la 4ème révolution industrielle ainsi que sa volonté de soutenir la transformation du tissu industriel afin qu’il soit à la fois performant, flexible, sûr, respectueux de l’environnement, économe en énergie et centré sur l’humain.

Un large éventail de compétences en Île-de-France

A travers les présentations d’Elyzée Consortium, initiative lancée par Finance Innovation (pôle de compétitivité financement innovant) dans le cadre du Plan Industries, du Groupement Intégration numérique pour l’Industries (INI) par MOV’EO (pôle de compétitivité automobile) et du projet AIGLE par le président d’ASTech Paris Region (pôle de compétitivité aéronautique et spatial), les représentants des 20 régions ont ainsi pu se faire une idée des compétences franciliennes et de la richesse des initiatives portées par les partenaires régionaux. La conférence a par ailleurs permis à la délégation francilienne d’échanger en direct avec ses homologues et des décideurs européens d’une part, et de mieux cerner les actions européennes d’autre part. L’un des panels réunissait les représentants de trois Directions générales de la Commission européenne et le responsable d’EFFRA, l’association chargée de la mise en œuvre du partenariat public-privé « Usine du futur » via le programme Horizon 2020 et une représentante du réseau de la Vanguard Initiative.

Cette conférence a permis à l’ensemble des acteurs de faire un point sur les programmes en faveur de l’usine du futur et d’envisager un alignement des actions européennes, nationales et régionales pour être au plus près des attentes des industriels d’Île-de-France.


 

Contact
 
Nos événements
Manifestations des partenaires
juin 2017
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Télécharger le catalogue d'actions 2015