Paroles d'expert : Nathalie Boyer, Déléguée générale de Orée

     

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Ingénieur agronome, je suis depuis 2010 Déléguée générale d’ORÉE, association multi-acteurs créée en 1992 et investie sur 3 priorités – Biodiversité et économie ; Économie circulaire ; Reporting RSE et ancrage local des entreprises (www.oree.org).
A ce titre, j’ai notamment en charge l’élaboration et le pilotage technique et financier de projets à destination des ministères, entreprises et institutionnels, la définition de la stratégie et la mise en place de partenariats avec des institutions françaises et européennes ainsi que l’organisation de manifestations nationales et internationales. OREE, acteur historique en économie circulaire dispose d’une expertise significative par sa capacité à fédérer les acteurs et à accompagner entreprises et territoires dans la mise en œuvre de démarches d’économie circulaire. 
 

L’action « Revisitez votre modèle économique dans une perspective d'économie de la fonctionnalité » du Plan Industries Île-de-France s’adresse à quelle(s) type(s) d’entreprise(s) ?

L’action « Revisitez votre modèle économique dans une perspective d'économie de la fonctionnalité » s’adresse aux PME et TPE des filières aéronautique, mécanique et automobile situées dans le Val d’Oise (95).
Elle leur permettra de de diminuer leurs impacts sur l’environnement et d’améliorer leur compétitivité en changeant de modèle économique et en s’adaptant au mieux aux besoins du territoire. De plus, les subventions versées par la Région Ile-de-France, la DRIEE Ile-de-France et l’ADEME Ile-de-France leur permettent de bénéficier d’un tarif très avantageux (2000 € HT au lieu de 7800 €). 

 

Quels sont, pour vous, les principaux leviers à ne pas manquer lorsque l’on s’engage dans une démarche d’économie de la fonctionnalité ?

Les entreprises se tournant vers l’économie de la fonctionnalité engagent une réflexion sur un changement de modèle économique, afin de sortir d’une logique de volume de vente et de production et de proposer une solution de service adaptée au client, source de valeur partagée.
Cette stratégie visionnaire permet de mieux répondre aux nouveaux besoins de leurs clients, elle renforce leur résilience en cherchant à réduire leur dépendance aux ressources et peut ainsi leur assurer une place de leader sur le marché. Il faut donc que les entreprises acceptent ce changement de paradigme pour se lancer efficacement dans une économie de la fonctionnalité.  

 

Quelle est valeur ajoutée de l’action proposée par OREE ?

La formation à l’économie de la fonctionnalité d’une durée de 9 mois leur permettra d’aborder des questions immatérielles et servicielles, à la recherche d’un modèle de rupture. Les entreprises participeront à des réunions collectives et pourront bénéficier de trois demi-journées d’intervention d’un expert dans l’entreprise. 

Par ailleurs, cette action proposée a la particularité d’intégrer deux approches complémentaires. L’action intra-entreprise « Revisitez votre modèle économique dans une perspective d'économie de la fonctionnalité »  est couplée à l’action inter-entreprises « Optimiser la gestion de vos flux par l’économie circulaire », qui pour objet d’initier une démarche d’écologie industrielle et territoriale pour travailler sur leurs flux matériels (matières, déchets, eau, énergie).

Ce couplage inédit des deux dynamiques permettra de créer le meilleur modèle économique pour l’entreprise tout en consommant le moins de ressources matérielles et d’énergie !

   

En savoir plus sur l'action « Revisitez votre modèle économique dans une perspective d'économie de la fonctionnalité »
En savoir plus sur OREE
 
Nos événements
Manifestations des partenaires
mai 2017
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Télécharger le catalogue d'actions 2015