Someflu et Bronzavia Industrie nous livrent leur retour d’expérience sur l'accompagnement C2D

     

Someflu et Bronzavia Industrie nous livrent leur retour d’expérience sur l'accompagnement C2D

En 2015, les entreprises franciliennes Bronzavia (78) et Someflu (93) ont participé à C2D, un des programmes « Usine du futur » du Plan Industries Île-de-France. Avec le soutien de la Région Île-de-France, la DRIEE, l’Ademe et l'Agence de l'Eau Seine Normandie, cet accompagnement offre la possibilité aux PME industrielles d’accroître leur compétitivité tout en réduisant l’impact environnemental de leur atelier de production. Retour sur 2 problématiques d’entreprises différentes menées par des experts du Cetim, partenaire du Plan industries Île-de-France engagé dans le plan national Industrie du futur.

Avec un taux de satisfaction supérieur à 95%, l’action « Compétitivité et Développement Durable » (C2D) permet aux chefs d’entreprises de bénéficier d’un regard neuf de professionnels du Plan Industries Île-de-France sur leurs process. L’accompagnement offre aux entreprises bénéficiaires un suivi individuel pour des conseils personnalisés et adaptés aux structures ainsi que des sessions collectives autour d’ateliers thématiques (consulter le calendrier des sessions) sur l’énergie, l’écoconception, la gestion des effluents,… qui favorisent les échanges entre dirigeants.
 

Someflu, passer d'une dépense énergétique annuelle de 8 000 à 325 €

PME de 80 salariés spécialisée depuis plus de 50 ans dans la conception et la fabrication de pompes centrifuges anticorrosives, Someflu s’est engagée dans une démarche d’optimisation de sa production d’air comprimé après avoir été bénéficiaire de Pm’Up en 2014.  A la suite d’un bilan énergétique des installations, le Cetim a préconisé des actions correctives permettant de réduire les dépenses énergétiques de 96 %.

Alexandre Lacour, directeur exécutif de Someflu Alexandre Lacour, directeur exécutif de Someflu
Atelier de production : Bagnolet (93) 
Effectif : 80 personnes
« Plus qu’un diagnostic énergétique sur nos installations d’air comprimé, c’est un accompagnement d’expert, une étude complète et minutieuse qui nous a été remise en incluant un plan d’action adapté à notre taille. Une initiative à promouvoir et à reconduire ». (Télécharger l'intégralité du témoignage de Someflu)




Bronzavia Industrie, réduire la consommation électrique de 250 000 Kwh/an

Créée en 1931, Bronzavia Industrie réalise des ensembles chaudronnés et mécanos soudés de haute technicité pour l’aéronautique, le spatial et la défense. Grâce à l’accompagnement C2D, la PME francilienne des 100 collaborateurs a mis en pratique les actions suggérées par les équipes du Plan Industries Île-de-France : remplacement de luminaires dans la zone de production et dans les bureaux, réajustement de la version tarifaire du contrat d’électricité,…. Au total, une consommation électrique diminuée de 250 000 Kwh/an (-25%) pour une économie de 25 000 € HT/an !  

Olivier KREMPP, Président Directeur Général de Bronzavia Industrie
Atelier de production : Sartrouville (78)
Effectif : 100 personnes 
« Cette opération a mis en évidence qu’avec un investissement minimum, nous pouvions fortement réduire notre consommation d’énergie. Il est démontré qu’il est possible d’allier dans nos métiers économies et écologie… » (Télécharger l'intégralité du témoignage de Bronzavia Industrie)

Pour en savoir plus
Votre contact

Audrey Kowalik
03 44 67 33 36
audrey.kowalik@cetim.fr 

 
Nos événements
Manifestations des partenaires
mars 2017
L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Consulter le catalogue d'actions du Plan Industries Île-de-France

Rejoindre la communauté Plan Industries Île-de-France sur LinkedIn

Le Plan Industries Île-de-France est financé par la Région Île-de-France